Une journée chez Oblomov est l’ adaptation de Vadim Korniloff en récit dessiné à la plume (encre aquarelle, et quelques plans couleurs, acrylique) du roman Oblomov de Ivan Gontcharov (publié en première fois en Russie en 1859). Cet ouvrage comprend un prologue écrit, une soixantaine de planches dessins + dialogues, et un épilogue écrit (au total environ 70 pages). Cette adaptation est d’après la traduction de Piotr Artamoff (édition Didier et Cie Paris, 1877).
Pour découvrir et acquérir de toute urgence Une journée chez Oblomov :
Saint-Pétersbourg, milieu du 19ème siècle, dans son appartement rue Gorokhovaya, Elie Oblomov, la trentaine passée, était couché dans son lit. Il est en robe de chambre, un long manteau perse …
« Nous avons été séduits par ce projet qui se passait d’un passé révolu: ancien monde russe (et qui ont été pris en compte par nos véritables coups de cœur éditoriaux 2018) car déjà l’auteur n’était pas du monde de la BD mais utilisait d ’emblée ce média avec brio et une originalité qui a notre humble avis «dépoussière» le genre. Avec ce style magistral et naïf à la fois, on n’avait jamais vu l’encre-de-chine moderne nous bousculer de la sorte. Compte-rendu de la qualité graphique de cet album il y a des chances pour le lecteur séduisant que nous passions nos vacances d’été à Oblomofka, dans l’oisiveté la plus totale à venir au soleil de cette petite bourgade du confit de l ‘ Asie… Avec, bien sur, deux grands malheurs juste un petit bonheur: cet album d’Oblomov entre les mains « (Yannick Bunel, éditeur)
________________________________________________________
Mini Reportage France 3 autour de « Une journée chez Oblomov » :
Article paru dans le mensuel culturel L’Estrade
« Une journée chez Oblomov », gros coup de coeur du rédacteur en chef (Yan Lindingre) du mensuel Fluide Glacial